D.R.U.M-Des Rives, Un Monde…

ETANT DE BERRE ….

Toute petite déjà, le pourtour de l’étang de Berre me fascinait, à la fois par ses plages blanches où l’on ne pouvait plus trop se baigner et par ses centrales électriques, ses raffineries, dragons modernes aux cheminées vomissant des flammes. Et cette odeur si particulière quand on arrivait vers La Mède et qu’on ne savait pas vraiment identifier… Cet étang était un mystère et un paradoxe pour moi…Plus tard, avec le film de Paul Carpita« Marche et rêve ! Les homards de l’utopie », j’ai redécouvert ce paysage dans toute sa complexité.
Comme quarante ans avant avec « le rendez-vous des quais » Carpita a su donner, bien au-delà des clichés habituels…une autre image du sud. Alors comment faire voir et entendre cette réalité trop assourdie par le chant des cigales ?
Valérie Trebor.

« LA TERRE APPARTIENT A CELUI
QUI LA REND MEILLEURE »
B.Brecht

NOTE D’INTENTION
En arpentant ce site, ce territoire de paradoxe, où cohabite extrême industrialisation et extrême nature, des cheminées de raffinerie côtoyant des villages de pêcheur « authentiques », des questions nous sont apparues sous nos pas. À qui appartient la terre? Aux personnes qui y vivent? À celui qui peut se la payer ? À ceux qui sont d’ «ici»? À ceux qui l’exploitent ? Les siècles qui nous ont précédés n’ont eu de cesse de réactualiser ces questions. En 1945 à Yalta se découpe une Europe faite de « zones d’influences »; Brecht au même moment, travaille à l’écriture du « Cercle de craie caucasien »; dans cette fable il pose en filigrane cette question de l’appartenance d’une terre. Comme dans toute son œuvre, il opère de léger déplacement de sens (dans la pièce la terre devient un bébé) afin de rendre plus aigu la question centrale et les imbrications des conséquences de nos actes. Nous nous inscrivons dans le droit fil de ce procédé dramaturgique en fictionnalisant des témoignages. Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous satisfaire des réponses que Brecht apportait à la veille de la création de l’état d’Israël et de la décolonisation. Oui la terre peut appartenir à ceux qui l’ont rendu meilleure, mais que faire de ceux qui se sont contentés de la peupler? Que faire de ceux qui ne se sont pas rangés du coté de l’extractivisme, terme désigne une économie fondée sur l’extraction intensive des richesses du sous sol,
généralement expédiées à des puissances coloniales assoiffées de matière première. Qu’est ce qui pousse l’homme à entretenir un rapport à la terre d’une telle violence?

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