Sedef Ecer, auteure, intervient dans une classe du lycée Victor Hugo qui va écrire le texte.

 


 

« Ce fut un travail particulièrement riche, et qui s’est construit en plusieurs temps. Après avoir décidé de la dramaturgie lors des réunions entre nous – les professionnels de l’équipe – et rencontré les enseignants, nous avons mis en place un échafaudage et une méthodologie. Nous savions donc à peu près de quelle manière nous allions travailler avec les élèves mais bien sûr, comme toujours, nous savions aussi qu’il fallait laisser place à la rencontre, à ce qui surgirait au détour d’une phrase, à l’inattendu qui naitrait d’un geste, aux surprises qui viendraient de leurs jeunes expériences, aux improvisations qu’ils proposeraient, bref à la magie du spectacle vivant.

Après le temps de l’enquête, et de l’introspection, il était temps de passer à celui de l’écriture. Ils ont été généreux, ils nous ont raconté des histoires particulièrement profondes, riches de leurs multiples identités mais toujours avec leurs propres mots. 

C’est donc à partir d’un matériau composite et très éclectique que j’ai essayé de construire un texte, utilisant à la fois leurs manières de parler, leurs tics de langage, leurs expressions, et certains éléments factuels, historiques, théâtraux ou littéraires qui nous semblaient essentiels. Et ce faisant, j’ai laissé des portes ouvertes à l’intérieur des séquences afin que les metteurs en scène puissent avoir des espaces de liberté et réécrire au plateau ce qui semblait juste lors des répétitions.

J’ai appris énormément d’eux, j’espère leur avoir donné quelques petites clés afin qu’ils continuent de raconter des histoires pour certains, ou tout simplement, afin qu’ils continuent à les aimer. »

Sedef Ecer

Présentation de Sedef Ecer, auteure.

 

Atelier d’écriture du texte avec les élèves du lycée Victor Hugo.

 


Reenactment des tableaux insurrectionnels connus:

El tres de mayo – Fransisco de Goya

La liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix

 


 

Débat sur la place du tourisme à Marseille et sur le développement du tourisme de pauvreté:

 

 

La classe de 2nde de Victor Hugo pendant le débat improvisé sur le Slum Tourism.