Belle de Mai à l’assaut du ciel : entre pédagogie et création musicale

« Ce qui m’a passionné dans ce projet fut la rencontre avec ces jeunes musiciens en herbe dans le cadre de leur formation musicale, que ce soit les interprètes issus des classes CHAM, que les lycéens en T.M.D. qui se frottèrent à la composition.

En effet, pour ce petit groupe d’élèves allant de la seconde à la Terminale, le but était de profiter de leurs cours de composition afin de les orienter et les guider dans leurs propositions musicales qui s’inscriraient dans le spectacle.

Dans un premier temps, j’ai souhaité leur faire partager l’univers musical des compositeurs qui constituent mon Panthéon, allant de Georges Aperghis à Luciano Berio, en passant par Frank Zappa et d’autres comme Aloïs Zimmerman.

Après l’écoute de ces différentes œuvres, je leur ai apporté des matériaux textuels liés à la thématique du spectacle, que nous avons longuement abordé.

Il s’agissait alors de faire converger leur proposition musicale en lien avec la thématique du spectacle qui se situerait dans un des tableaux du spectacle, tout en prenant en compte le dispositif instrumental issu des classes CHAM des collèges Thiers et Longchamp qui jouerait cette musique.

Ensemble instrumental évidemment assez hétéroclite, mêlant des mandolines à un quatuor, ainsi qu’une petite harmonie à la guitare électrique et à la batterie, avec des niveaux instrumentaux divers. Soit, des conditions que je trouve plutôt motivantes, où l’on doit prendre en compte ces contraintes afin de trouver la plus grande liberté.

De là, jaillirent deux propositions musicales, une qui alla jusqu’au stade final de la composition de l’œuvre, et une autre que j’ai finalisé et orchestré.

L’autre expérience fort intéressante dans ce projet mêlant pédagogie et création musicale, fut la rencontre avec les élèves musiciens et chanteurs des classes de 5ème et 4ème des collèges Thiers et Longchamp de Marseille.

Évidemment pour ma part, l’enjeu était de leur faire appréhender mon univers musical en leur proposant des partitions jouables en fonction de leur niveau instrumental, mais sans pour autant être dans une musique trop simpliste et qui, à mes oreilles, correspondait aux enjeux dramaturgiques du spectacle.

Par ailleurs, ces deux ensembles – vocal pour les élèves de 5ème et orchestral pour les élèves de 4ème – étaient constitués de musiciens en herbe provenant des classes C.H.A.M de deux collèges différents, Thiers et Longchamp. Soit deux ensembles constitués d’élèves qui n’avaient par pour habitude de travailler et jouer ensemble. C’était donc au travers de mes partitions que se créerait ces deux ensembles. Et on peut dire que cela a vraiment fonctionné, dans le sens où j’avais rapidement l’impression qu’il s’agissait de deux groupes – vocal et orchestral – préalablement constitué.

Étant donné que je dirigeais également l’orchestre, nous avons appris à nous connaître au fil des répétitions. Je leur donnai le maximum de clefs possibles afin d’entrer dans la musique que j’avais composé, tout en sollicitant leur participation. C’est ainsi qu’au cours de la seconde répétition, un des jeunes guitaristes, Aloïs, me proposa d’apporter s

a guitare électrique pour la prochaine cession. Et ce fut un véritable apport instrumental pour le spectacle.

Au fil des répétitions, nous trouvions ainsi à nous familiariser les uns aux autres, pour ma part, en les connaissant mieux et en leur proposant certaines parties supplémentaires à jouer, et de leur côté en me faisant absolument confiance dans ce que je leur demandais de jouer.

Une fois de plus, je remarquai combien le processus de création était un facteur d’apprentissage. Apprentissage de la performance musicale en temps direct au cœur d’un projet de spectacle musical pour ces jeunes musiciens, et pour moi, apprentissage de la transmission de me musique à un groupe hétérogène auquel il était toujours important d’être à l’écoute afin d’apporter d’éventuels enrichissement à ce que je leur proposais. »

Richard DUBELSKI

Partition: Move on – Score

Partition: INSURRECTION – Score