Belle de Mai à l’assaut du ciel

« Belle de mai A l’assaut du ciel » est un projet de théâtre documentaire musical qui s’est déployé sur trois ans. Il a réunit de nombreux partenaires culturels et de l’éducation nationale. Le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif SACEM/Canopé, création d’un spectacle musical en milieu scolaire. La compagnie Organon Art qui est en est l’instigatrice avec ses deux directeurs artistiques, Valérie Trebor et Fabien-Aissa Busetta, et son compositeur Richard Dubelski, ont réunis autour d’eux une équipe artistique pluridisciplinaire avec :  l’auteur Sedef Ecer et  Fanny Blondel, le Chorégraphe Aurélien Desclozeaux, la réalisatrice Dorothée Sebbagh; le Beatboxer Micflow, la photographe et réalisatrice Solène Charrasse, le musicien-chanteur et jeune chef de Choeur Roman Panzer, le graphiste Chedly Atallah.

Les partenaires de l’éducation nationale avec :  le collège et Lycée Thiers et le collège Longchamp, Le Lycée Victor Hugo, Le Collège Edgard Quinet, Le Collège Alexandre Dumas, les écoles primaires (National-Cadenat-Révolution). Et des partenaires culturels avec : le C.N.R.R de Marseille,  l’AMI ( association de musique innovante), la Friche Belle de Mai, le Théâtre Toursky, l’AN02, La MPT Belle de Mai, la Fraternité, Triangle France Astérides, La Réplique, Le Jardin Levat, Les têtes de l’art/Boulègue Tv et le Théâtre du Gymnase où nous devions faire la représentation de la grande forme en juin 2020. Tous réunis par le désir de mener un processus de création musicale avec des enfants et des adolescents de la Belle de Mai et de l’hypercentre. C’est un processus complet de création réalisé avec et par les élèves, que les artistes professionnels ont accompagné à chaque étape pour valoriser, mettre en ordre ou remettre en jeu, puis finaliser la conception des divers éléments qui auront émergé : depuis la recherche documentaire, l’écriture des textes, jusqu’à l’aboutissement d’une forme musicale et théâtrale présentée en public, en passant par la composition musicale, la conception formelle, la dramaturgie, enfin l’interprétation et la mise en scène. Les élèves ont été parties prenantes de la création dans ses diverses dimensions, mais aussi interprètes et concepteurs de la présentation et de la diffusion publique. Une partie de ses élèves sont des élèves en classe CHAM au collège Thiers et Longchamp ainsi qu’en classe TMD au Lycée Thiers. Ces groupes formeront le noyau de départ du processus. Mais dés le début du travail, nous avons établit une collaboration avec d’autres classes auxquelles aucun niveau musical préalable n’a été demandé. Les élèves de l’atelier théâtre, de l’atelier Krump et Beatbox s’associeront au reste des élèves pour former une œuvre de théâtre documentaire musical.

Lors de la seconde année du processus de création, nous avons inclus les élèves des écoles primaires cités ci-dessus avec lesquels nous avons formé des chorales et avec qui nous avons écrit de nouveaux chants afin de se constituer un répertoire pour la petite forme en déambulation.

Au sortir du premier confinement nous nous sommes rendu compte que notre action ne pourrait être conduite sur les modalités défini avant l’épidémie. En réponse nous avons transformé notre cycle de performances dans l’espace public, Belle de mai à l’assaut du ciel, en journal de mur. Nous avons élaboré une campagne d’affichage dans le quartier. Ces affiches, sur le modèle des affiches-journaux que l’on voyait dans les rues pendant le soulèvement de 1871, regroupent des textes, des musiques, des chants, des photos agencées et produites par les enfants des collèges, écoles et lycée inclus dans le projet. Nous utilisons des QRcodes qui renvoient sur les productions visuelles (vidéos, films, danse), toutes produites par les Ados. Un tiers de notre affiche rassemble toutes les infos utiles pendant la période post confinement :

-Directement sous forme de textes sur les adresses utilisées dans le quartier pour l’entraide (MDS, Fraternité, Repas, CIMADE, aides diverses…) en 3 langues : français, comorien et arabe.

La grande forme scénique présentée dans sa première mouture sur les grands plateaux de la Friche en mai 2019 ne pourra compte tenu du contexte se finaliser sous les modalités de la forme précédente cette année comme prévu en début juin au Théâtre du Gymnase.

Afin de ne pas perdre les publics inclus dans le processus de coconstruction (primaires, collèges, lycées) nous avons pris la décision de transformer ce spectacle en film documentaire. Ce documentaire reprendra les axes de travail creusés depuis deux ans et permettra la visibilité de tous, tel que le spectacle vivant ne peut l’assurer actuellement.

Dossier artistique

 

Lien vers le site des Journaux de Mur : https://www.bataillonb2mai.org/

Crédits

  • #LaSacemSoutient