Afin de poursuivre la confrontation des publics entre eux et à travers des œuvres artistiques nous avons constitué des petits groupes intersectoriels afin de mener les jeunes voir des films (Cinéma le Gyptis), des pièces de théâtre (Friche Belle de Mai) des expos (Mucem), des concerts… en résonance avec notre thématique.

 

Sortie au Gyptis (cinéma iconique du 3ème arrondissement) pour la projection du film les Révoltés.

 

Sortie à l’Odéon pour la générale publique de « La grande comtesse de Gérolstein » avec des jeunes de Thiers, Longchamp et Alexandre Dumas.

 

Sortie à l’Opéra de Marseille pour la pré-générale de Rigoletto de Verdi avec des jeunes du centre et du 3ème arrondissement.

 

(De gauche à droite) Moustapha, ML et Amar voulant absolument se faire prendre en photo à l’intérieur de l’Opéra qui ressemble « à une église ».

 

 


« Nous avons rencontré d’autres ados, venant d’horizon complètement différents que nous n’aurions jamais croisé sans ça. Un groupe de RAP (2élèves de 4eme CHAM Thiers et un élève de (UPE2A/Primo arrivant) s’est formé pendant les répétitions du spectacle, grâce à la compagnie nous allons rentrer en studio ensemble pour faire une première maquette.

Après ce qui s’est passé à Marseille cette année (des habitants sont morts dans l’effondrement d’immeubles vétustes), nous avons fait le lien avec les histoires de la Commune.

 Nous avons appris que la justice de tous pour tous doit être faite par les humains à toutes les époques, car on n’en n’hérite pas.
 Nous avons appris la cohésion, la patience et l’histoire des luttes sociales.
Les débuts du féminisme.

Et a quel point notre ville Marseille est mixte depuis longtemps. »

Azénor (4ème CHAM à Longchamp), Jim (4ème CHAM à Thiers) et Mohamed Lamine(UPE2A à Alexandre Dumas)